Wikimedecine ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Wikimedecine

Avertissements généraux

FINANCEMENT ET CONFLITS D'INTERETS


Ce site est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend actuellement d'aucun subside privé ou public. Une partie de ses frais techniques sont couverts par des régies publicitaires (dont nous ne contrôlons pas le contenu des annonces) et quelques rares contributions personnelles de nos visiteurs (cf rubrique Ebooks et soutien). Le solde restant est assumé personnellement par l'administrateur du site. L'administrateur du site n'a quant à lui aucun lien organique ou financier avec des acteurs de la santé, qu'ils soient privés ou publics, autres que des prestataires de soins.

Tant le site que son administrateur n'ont donc aucun conflit d'intérêt à déclarer.

 

AVERTISSEMENTS QUANT A L'UTILISATION DU SITE


La pratique médicale résulte de la rencontre unique entre un patient et un médecin. Ce site a pour seul but de fournir des informations et réflexions générales à visée éducative aux étudiants en médecine et de façon plus marginale à d'autres publics (voir la rubrique consacrée aux objectifs du site). Il ne peut en aucun cas fonder une pratique thérapeutique ou se substituer à une consultation médicale. Les contributeurs au site ont pris les engagements suivants : Wikimedecine:Charte_des_éditeurs.

 

Le public n'ayant pas de qualification médicale s'engage à n'utiliser ce site que dans un but d'éducation personnelle et en aucun cas aux fins de servir de base à des pratiques inappropriées telles que l'auto-diagnostic ou l'auto-médication. Il lui est également rappelé que des considérations générales ne s'appliquent pas à chaque cas particulier. Aucune suite ne sera par ailleurs réservée à des demandes d'avis quant à des dossiers médicaux particuliers.

 

Aux étudiants en médecine et médecins en formation, il doit être clair que l'utilisation de ce site n'a de sens qu'en complément de l'enseignement et des stages qui leur sont assurés d'une part et de leurs propres recherches bibliographiques et réflexions d'autre part. Le site n'a pas vocation à présenter des affirmations indiscutables mais une interprétation de la littérature médicale confrontée à des pratiques cliniques. La recherche médicale et les recommandations de bonne pratique évoluant sans cesse, les informations fournies doivent en outre être confrontées aux éventuelles avancées postérieures à leur mise en ligne (la date de la dernière modification figurant au bas de chaque page). Par ailleurs, sauf mention contraire explicite, les informations fournies ne concernent pas les patients pédiatriques ou les femmes enceintes dont l'évaluation et la prise en charge sont spécifiques.

 

Enfin, aux médecins cherchant sur internet des informations pour gérer un problème aigu, je leur rappelle que la meilleure attitude face à toute situation les dépassant est et sera toujours, en toutes circonstances et à toutes heures, de contacter un senior ou un intensiviste de garde. Poser une question n'est jamais ridicule et permet parfois de sauver une vie.

 

L'auteur de ce site et son hébergeur ne pourront en aucun cas être tenus responsables d'une utilisation autre que celle décrite ci-dessus du contenu publié.

​​​​​​​ 

AVERTISSEMENTS QUANT A LA STABILITE DU SITE


Ce site est créé et géré sans la participation d'un professionnel de l'informatique, est hébergé actuellement sur un serveur mutualisé et est l'objet de régulières mises à jour techniques. Pour ces diverses raisons, le site subit fréquemment des périodes d'instabilité ou d'indisponibilité.

 

COPYRIGHT - PROPRIETE INTELLECTUELLE


Les textes et médias présentés sur ce site sont issus d'une lecture et interprétation originale de la littérature et de leur confrontation à des pratiques cliniques personnelles. A ce titre, leur intégralité est protégée par le droit d'auteur.

 

Leur utilisation dans un cadre strictement éducatif, non commercial et non médiatisé est néanmoins autorisée à condition d'en identifier clairement la provenance et le ou les auteur(s). Sa reproduction et son utilisation dans tout autre cadre, en particulier commercial, et sous toute ses formes est formellement prohibée et expose à des poursuites judiciaires conformément à la législation européenne relative au droit d'auteur. Par ailleurs, toute reproduction de son contenu ou d'une partie de celui-ci sur un site internet tiers, y compris par framing, ou toute autre média sans autorisation écrite préalable de son auteur est également prohibée et fera le cas échéant l'objet de poursuites judiciaires.

 

Les média présents sur le site sont soit la propriété de l'auteur du site, soit autorisées à la diffusion sur le site par leurs propriétaires, soit réputées versées dans le domaine public. Si la présence d'un média sur ce site vous semble cependant violer vos droits et devoir être supprimée, veuillez me contacter.

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.