Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les élections présidentielles françaises vont avoir lieu dans un contexte de gauche déchirée et de droite implosée, particulièrement propice à la montée de mouvements néo-fascistes. Nous devons rappeler que la santé ne relève pas que de l'exercice de la médecine. Elle relève de la liberté, de la création et de l'amélioration de nos conditions physiques, mentales et sociales. Le programme du Front National apparaît incompatible avec cet objectif. Nous demandons à nos lecteurs de s'en souvenir lors de leur vote.

Wikimedecine

À propos

Etant alors médecin intra-hospitalier en formation, la création de ce site en juin 2014 prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de mon université, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la littérature médicale et de réflexions issues de ma pratique. Le passage au web résulte du constat durant mes propres études de la difficulté à trouver une information axée sur la pratique clinique à la fois qualifiée et gratuite, tant pour le public que pour les étudiants ou les professionnels. Ce site n'a pas pour objectif de fournir des affirmations indiscutables mais bien une série d'exemples de démarches d'appréhension d'un symptôme, signe ou pathologie. A terme, il a pour objectif d'étendre sa couverture à l'ensemble des domaines liés à la santé (santé publique, éthique, disciplines paramédicales, sciences fondamentales). A chacun ensuite de critiquer ce contenu en les confrontant à ses propres connaissances, pratiques et recherches bibliographiques pour se bâtir son mode de raisonnement clinique.

 

Ce site n'a donc d'autre ambition que d'être un outil éducatif et stimulant l'intérêt pour les problématiques cliniques parmi d'autres. Principalement à destination des étudiants en médecine et, de façon plus marginale, auprès d'autres publics public (cf cependant la rubrique Avertissements). Chaque fiche comporte une très brève définition de la problématique abordée. Les rubriques sémiologie et anomalies biologiques proposent une attitude diagnostique face à des situations cliniques ou biologiques déterminées et éventuellement un exemple de prise en charge symptomatique. Les différentes rubriques de spécialités proposent des attitudes face à différents syndromes et pathologies. Sont intégrés progressivement des éléments de physiologie et d'autres disciplines.

 

Plus largement, je pense ne pas faire preuve d'originalité en affirmant qu'internet a connu des développements d'une incroyable rapidité depuis sa création, a transformé nos vies et est appelé à encore évoluer. Il est hasardeux de prévoir l'avenir... mais il semble évident que des réseaux d'informations et de partage de connaissances animés par des professionnels et consultables par tous sont appelés à se développer. Cela répondrait à de nombreux besoins : travail décentralisé, structures essentiellement horizontales, minimalisation de l'empreinte écologique, économies de coûts structurels, désir d'une population de plus en plus éduquée d'accéder à des informations qualifiées et de niveau professionnel en parallèle à la vulgarisation, nécessité pour les étudiants et professionnels d'accéder rapidement et gratuitement à des informations qualifiées, exigences de transparence et de possibilité de critique,... Les outils sont déjà en place : réseaux sociaux, plateformes de partage de médias, architectures de sites participatives, cloud,... Or, les initiatives en la matière dans le monde francophone sont très marginales. Qu'est-ce qui s'oppose donc à la réalisation de cette formidable opportunité ? L'inexistence d'un mode de financement adéquat dans le cadre d'une société marchandisée. Le conservatisme des institutions, des détenteurs de capitaux et des professionnels. La concurrence entre professionnels, les ego et les ambitions personnelles. Nonobstant ces obstacles, si cette initiative devait atteindre ses objectifs, j'espère pouvoir pousser des professionnels d'autres disciplines à mener des projets similaires.

 

Ce site est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend actuellement d'aucun subside privé ou public. Une partie de ses frais techniques sont couverts par des régies publicitaires (dont nous ne contrôlons pas le contenu des annonces) et quelques contributions de nos visiteurs (cf rubrique Ebooks et soutien). Il n'a donc aucun conflit d'intérêt à déclarer.

 

Pour éviter les travers d'autres sites (guerres d'édition, contributions anonymes, absence de qualification requise, subjectivité érigée en vérité par le "sourçage", sacrifice du fond aux impératifs commerciaux,...), la participativité de ce wiki a été restreinte et la vulgarisation réduite au minimum. Vous pensez pouvoir améliorer le contenu de ce site ? Contactez moi via ce formulaire, en spécifiant vos qualités (médecin, biologiste, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute, assistant social, étudiant, patient, proche,…), le type d'informations que vous proposez (actualisation ou correction Evidence Based, expérience professionnelle, vécu personnel, iconographie libre de droit,…) et le temps que vous êtes prêt à y consacrer (apport unique, ponctuel, régulier). Le cas échéant, un droit d'édition vous sera accordé ou votre apport intégré à votre nom (éventuellement anonymement pour une contribution de patients ou de leurs proches) à un article existant, un nouvel article ou une rubrique propre. N'oubliez cependant pas que l'objet de ce site reste avant tout de fournir des informations utiles aux étudiants en médecine. N'hésitez pas également à me contacter par mail ou via le forum pour toute autre remarque vous semblant pertinente.

Dr Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.