Wikimedecine ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Wikimedecine

FAQ

FAQ - Frequently Asked Questions


FAQ - Frequently Asked Questions

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question générale quant au site. Cependant, nous recevons de nombreux mails similaires et/ ou ne pouvant se voir apporter de réponse. Avant de nous contacter, vérifiez si votre question ne trouve déjà pas une réponse ci-dessous :

  • FAQ : Je suis atteint de (...). Mon traitement est (...). Pourriez vous me donner un avis quant au (ex : traitement, pronostic,...).
    • Réponse : Non. Notre site n'a pas pour objectif de se substituer à une consultation médicale. Nous vous renvoyons à notre rubrique Avertissements.
  • FAQ : Je présente tels et tels symptômes. Mes médecins n'avancent pas. Je perd espoir. Pourrais-je vous envoyer mon dossier pour avoir votre avis ?
    • Réponse : Non. Notre site n'a pas pour objectif de se substituer à une consultation médicale. Nous vous renvoyons à notre rubrique Avertissements.
  • FAQ : Je peux vous vendre un service ou produit (ex : création d'application mobile, nom de domaine, traduction,...) contre rémunération ou royalties. Intéressé ?
    • Réponse : Non, nous n'en avons pas les moyens. Ne perdez donc pas votre temps.
  • FAQ : Pourriez vous créer une rubrique reprenant toutes vos références aux guide-lines, articles, congrès, etc ?
    • Réponse : Cela fait partie des objectifs du site. Nous avons créé une page mentionnant nos principales ressources documentaires. Pour les articles les plus lus, nous avons déjà implémenté les références spécifiques en bas de page... Cependant, le faire pour tous les articles demanderait un temps conséquent et n'est habituellement réalisé correctement que par des sites vendant leur contenu ou subsidiés. Le site ne générant pas de bénéfice et ne bénéficiant d'aucun subside d'une part et les contributeurs au site ayant de lourdes charges horaires professionnelles d'autre part, une telle charge de travail supplémentaire n'est actuellement pas envisageable.
  • FAQ : Je suis interne en (...) et je fais un travail sur (...). Veuillez m'envoyer des documents sur ce sujet.
    • Réponse : Une recherche documentaire étant très chronophage et faisant partie de votre travail, cela n'est malheureusement pas possible. Bon travail.
  • FAQ : Comment osez vous exprimer des idées politiques / critiquer dans vos editos / autres le pays qui vous accueille ? On devrait vous expulser de notre pays pour atteinte aux droits du peuple premier de Belgique.
    • Réponse : J'ai pris note de votre avis qui a été transmis au Centre Interfédéral pour l'Egalité des Chances. N'étant pas désireux d'un autre contact avec vous, toute nouvelle tentative de votre part de me contacter par quelque moyen que ce soit sera considérée comme un harcèlement et fera l'objet d'une plainte en justice. Bien à vous.
  • FAQ : Vous présentez la (...) comme un syndrome fonctionnel ou mettez en doute son existence. J'en suis atteint et (...). Pourriez vous corriger cela ?
    • Réponse : Non. Nous tentons de présenter les problématiques médicales conformément à l'état des connaissances actuel. Nous vous rappelons de manière générale que la médecine n'est pas une science exacte et que nombre de problématiques font toujours l'objet de recherches et/ ou de débats au sein de la communauté médicale.
  • FAQ : J'aimerais participer à ce site (écrire, relire, partenariat entre sites,...)...
    • Réponse : Nous en sommes heureux. Et c'est bien là un des objectifs à terme de notre site. Cependant, en raison d'impératifs financiers et de temps, nous sommes actuellement forcés de restreindre la participativité du site au strict minimum. Une collaboration régulière (avec création d'un compte auteur dédié) ne peut être envisagée pour l'heure qu'avec des médecins résidant à Bruxelles. Exceptionnellement d'autres contributions peuvent être intégrées de manière ponctuelle. Si vous pensez être dans une de ces conditions contactez nous.
  • FAQ : Les livres de votre site contiennent-ils plus de renseignements que le site ?
    • Réponse : Non. Le site n'a pas pour but premier de promouvoir des ventes mais la formation à la médecine clinique. La vente de livres n'a pour objet que de permettre aux visiteurs intéressés de le soutenir financièrement tout en obtenant son contenu sur un support hors-ligne.
  • FAQ : Je suis atteint d'un (...). Comment pouvez vous avoir un avis aussi tranché sur le pronostic (...). Personnellement j'ai déjà dépassé votre pronostic. De quel droit otez vous tout espoir aux malades ? Vous n'avez pas le droit d'être aussi affirmatif !
    • Réponse : Le site n'a pas pour but d'offrir des avis, y compris en matière de pronostic, ni de prise en charge des malades quant à des cas particuliers mais des informations générales à visée éducatives, aussi bien aux étudiants en médecine qu'à tout autre public intéressé. Il ne faut pas y chercher autre chose et certainement pas motif à espoir ou désespoir. Ainsi, les pronostics (explicités en termes de moyennes et/ ou de médianes) n'ont de sens que statistique et sont tirés de la littérature médicale dont la plupart des données sont largement distribuées sur le web. Nous vous renvoyons à notre rubrique Avertissements quant à l'utilisation adéquate de notre site. Par rapport au droit, nous nous référons à la législation européenne relative au droit des médias et respectons les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de la société HONcode spécifiques aux sites d'informations médicales.
  • FAQ : Comment pouvez vous dire que la (...) est "généralement bénigne" ! Mon (...) a présenté de graves complications / autre.
    • Réponse : Nous sommes désolés quant à la situation de votre (...). Cependant, le site n'a pas pour but de décrire des cas particuliers mais de fournir des informations générales à visée éducatives, aussi bien aux étudiants en médecine qu'à tout autre public intéressé. Nous vous renvoyons à notre rubrique Avertissements quant à l'utilisation adéquate de notre site.
  • FAQ : Je trouve le site très intéressant. Je trouve dommage que la rubrique (pédiatrie / gynécologie / examens complémentaires / ...) soit si peu développée. / Variante : Les articles sont bien faits mais manquent d'images / de vidéos. C'est dommage.
    • Réponse : Merci. Nous sommes d'accord avec vous : c'est dommage. Tout comme nombre de manques et imperfections que nous aimerions corriger. Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens dont nous disposons.

Dans le cas où votre question ne se voit pas apportée une réponse ci-dessus, vous pouvez nous l'envoyer via notre formulaire de contact. Le cas échéant, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.