Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les élections présidentielles françaises vont avoir lieu dans un contexte de gauche déchirée et de droite implosée, particulièrement propice à la montée de mouvements néo-fascistes. Nous devons rappeler que la santé ne relève pas que de l'exercice de la médecine. Elle relève de la liberté, de la création et de l'amélioration de nos conditions physiques, mentales et sociales. Le programme du Front National apparaît incompatible avec cet objectif. Nous demandons à nos lecteurs de s'en souvenir lors de leur vote.

Wikimedecine

Actualités

DECEMBRE 2016 : AMELIORATIONS TECHNIQUES


Les nouvelles versions de php et de mysql ont été mises en place. Le site a été migré vers un hébergement mutualisé disposant de ressources garanties (compromis entre un mutualisé et un VPS, faute d'avoir les compétences suffisantes et le temps pour gérer un VPS ou un serveur dédié). La base de données a quant-à-elle été migrée vers un serveur privé. La mise en page et les inévitables bugs techniques à venir du fait de ces bouleversements seront corrigés progressivement.

Le principal "problème technique" persistant consiste en une certaine lenteur de chargement due essentiellement aux scripts publicitaires. Malheureusement, malgré quelques dons, ces dernières demeurent actuellement indispensables pour éponger une partie des frais de fonctionnement du site, notamment ces nouveaux serveurs.

Dr Shanan Khairi, MD

 

JUILLET 2016 : REFONTE TECHNIQUE


Le site a été mis à jour sur le plan technique : dernières versions de php, de mediawiki et de la base de données. L'ancien skin a également été remplacé par un plus récent et plus léger. Bref, toute l'architecture du site a été remplacée. De ce fait, cela a bouleversé la mise en page et nécessité la réinstallation de diverses fonctionnalités. La mise en page et d'inévitables bugs techniques, à dépister, seront corrigés au fil des prochaines semaines.

Dr Shanan Khairi, MD

 

MARS 2016 : EVOLUTION DU CONTENU, REFONTE TECHNIQUE ET PROJET


Sur le plan du contenu du site, cette année a été consacrée à la mise en forme des articles existants, à quelques mises à jours de contenu et à l'intégration d'articles fournis par un confrère. L'implémentation des références bibliographiques a été effectuée pour quelques articles mais s'avère malheureusement trop fastidieuse et chronophage dans un cadre non rémunéré pour avoir pu être généralisée.

Sur le plan technique, diverses adaptations ont été réalisées cette année :

  • Suppression de la possibilité de créer un compte pour les utilisateurs non contributeurs. Cette possibilité sera éventuellement rouverte à terme si j'ai le temps de surmonter les problèmes techniques de sécurité et de mise en place d'avantages relatifs à un enregistrement.
  • Création et mise en place d'un script optimisant la visualisation des images sur le site
  • Suppression de quelques failles de sécurité.
  • Suppression de scripts externe retardant le chargement des pages.
  • Modification du design et ergonomie.

Enfin, malheureusement le projet relatif à la création d'un site basé sur les mêmes principes que celui-ci mais centré sur l'histoire de Bruxelles n'a pu voir le jour du fait d'un manque de temps / motivation et de moyens financiers des partenaires. A garder à l'esprit...

Dr Shanan Khairi, MD

 

MARS 2015 : EVOLUTION DU CONTENU, REFONTE TECHNIQUE ET PROJET


Sur le plan du contenu du site, le travail est actuellement consacré à la mise en forme des articles. L'étape suivante sera l'implémentation des références bibliographiques pour chaque article. Sous réserve d'une participation d'autres auteurs, l'ajout de nouveaux articles ne se poursuivra qu'une fois ces étapes réalisées.

Sur le plan technique, diverses adaptations ont été réalisées ce mois au bénéfice soit de l'ensemble des visiteurs soit de groupes déterminés d'utilisateurs :

  • Après réflexion et essai, la version actuelle du CMS (1.16) Mediawiki n'a pas été upgradée (dernière version disponible : 1.24) du fait de la perte de fonctionnalité de certaines extensions jugées indispensables à l'objet du site (tous utilisateurs).
  • Mise en place de templates dédiés à l'articulation d'articles entre eux (tous utilisateurs).
  • Mise en place d'un interface dédié aux smartphones (tous utilisateurs).
  • Mise en place d'une version html de la newsletter (tous utilisateurs).
  • Activation du cache (deux semaines) et mise en place d'un serveur DNS afin d'optimiser la vitesse de chargement en réponse à l'audience et la taille des scripts croissantes du site (tous utilisateurs).
  • Mise en place d'un espace dédié "Help" aux éditeurs du site (éditeurs).
  • Mise en place d'un interface permettant la compilation et la sauvegarde d'articles sous forme de pdf ou d'e-book (réservé actuellement aux administrateurs).
  • Mise en place d'une extension nuke permettant la suppression massive de pages en cas de vandalisme (administrateurs).
  • Mise en place d'une extension dédiée à GoogleAnalytics remplaçant l'adaptation artisanale de code .php en place jusqu'ici (administrateurs).
  • Mise en place d'une extension améliorant la capacité de discrimination des droits entres groupes d'utilisateurs (administrateurs).
  • Désactivation du nofollow afin de permettre la recommandation des sites référés auprès de google (sites référés).
  • J'ai constaté que plus de 500 personnes se sont inscrites sur le site comme "utilisateurs enregistrés". Cette inscription ne donnant aucun droit par rapport aux utilisateurs non enregistrés (pour rappel, en particulier, l'édition d'articles est strictement contrôlée et attribuée à un groupe déterminé), certains, habitués au fonctionnement de wikipedia, s'en sont émus par mail... Je leur ai dors et déjà attribué les droits de voir le text-source (sans droit de modification) et l'historique de modifications des articles. Je réfléchis à la possibilité de leur attribuer certains autres avantages, mais ils n'incluront dans tous les cas pas l'édition des articles (utilisateurs enregistrés).

Enfin, un projet relatif à la création d'un site basé sur les mêmes principes que celui-ci mais centré sur l'histoire de Bruxelles est en cours de conception. A suivre...

Dr Shanan Khairi, MD

 

DECEMBRE 2014 : DEUXIEME BILAN TRIMESTRIEL


Le développement technique... continue son petit chemin...

Mes connaissances en informatique ne se sont pas réellement améliorées... cependant, en tripatouillant de ci, de là, j'ai pu améliorer l'expérience visiteur du site. Le plus flagrant étant le changement de look ayant nécessité l'adaptation d'un skin gratuit existant via quelques manipulation des .css et l'intégration d'un add-on permettant l'intégration de viéos (rassurez-vous, je n'ai moi-même rien compris à ce que j'ai fait). Les autres adaptations n'ont que pour but de me faciliter la vie dans les mises à jour du site.

Mon hébergeur OVH s'est par contre révélé d'une fiabilité médiocre durant cette période, l'accès au site ayant été suspendu pour "incidents", "maintenance" ou "travaux" à de nombreuses reprises pour un total cumulé de plusieurs jours. Il n'y a plus eu de tels phénomène depuis quelques semaines. A suivre.

L'audience... une croissance satisfaisante

Depuis le précédent bilan, la fréquentation du site a crû de 1034 à 6002 visiteurs uniques "réels" (une fois exclus quelques crapules, cf infra) mensuels, soit une augmentation de 480 % sur trois mois. Il semble donc que le site se soit rapidement installé parmi ceux ayant une fréquentation "moyenne", étant approximativement le millionième site le plus fréquenté au monde et le 4500 ème en Belgique d'après Alexa Rank, dépassant la plupart des sites belges professionnels dédiés à la formation en matière de santé et certains sites équivalents français. Cette croissance d'audience, qui va probablement bientôt atteindre un plateau, est pour l'instant facilement gérable pour la pauvre bande passante de mon hébergement mutualisé.

Malgré cette croissance, un peu plus de 10% des connexions proviennent toujours directement d'IP fidélisées d'institutions hospitalières ou universitaires, ce qui m'apparaît également satisfaisant.

Cette croissance d'audience a cependant un revers : quelques sites crapuleux établis en Russie se loguent régulièrement à mon répertoire source. Il semble que cela soit un phénomène fréquent pour les sites prenant un brin d'ampleur, leur but étant de se créer des centaines de milliers de "backlinks" à peu de frais qu'ils revendent à des webmasters peu scrupuleux souhaitant améliorer le ranking de leurs sites dans les moteurs de recherche sans fournir aucun travail. Mes quelques tentatives visant à bloquer ces crapules qui rongent inutilement ma bande passante s'avèrent actuellement vaines.

La qualité du contenu... une toujours impossible auto-évaluation

J'ai malheureusement toujours eu peu de retours d'étudiants quant à leur (in)-satisfaction quant à la qualité et la pertinence du contenu offert.

Toujours difficile donc de tirer des conclusions. Cependant, au vu des statistiques précédemment évoquées (taux de retour satisfaisant, fidélisation d'IP d'institutions universitaires), je me sens fondé à croire fournir un contenu présentant un intérêt pour quelques uns... sensation impossible à objectiver en l'absence de plus de retours.

Le développement d'une semi-participativité... ou l'échec partiel

Un des buts que je m'étais fixé était d'attirer d'autres professionnels ou des usagers de la santé afin de partager leurs expertises ou leurs vécus. Force est d'avouer que sur ce plan je n'ai pas progressé d'un pouce, passant de zéro collaborateur à... zéro collaborateur (avec cepedndant une promesse d'un médecin désireux de développer une rubrique propre à sa spécialité... mais pour l'instant, cela en reste au stade de promesse). J'ai par contre eut quelques propositions visant à améliorer le contenu en média.... propositions auxquelles je n'ai pas encore donné suite faute de temps. A voir dès que possible.

Bref...

Par rapport aux précédentes conclusion, il est maintenant clair que la fréquentation du site est désormais pérenne. Les autres interrogations, et donc l'avenir du site, demeurent.

Dr Shanan Khairi, MD

 

SEPTEMBRE 2014 : LES TROIS PREMIERS MOIS DE VIE DU SITE


Voila trois mois que je me suis lancé seul dans la création et le développement de ce site. S'il est trop tôt pour en tirer de solides conclusions, il est temps de tirer un premier bilan quant aux objectifs fixés. 

Le développement technique... ou comment devenir geek !

Ayant des compétences en informatique proches du zéro absolu, j'imaginais que créer un site était aussi simple qu'écrire un livre... J'ai vite déchanté et dû apprendre à gérer une base de données MySql, surfer du langage php (imaginez donc qu'une application ne fonctionnait pas du fait qu'une apostrophe était à remplacer par une astérisque au sein de milliers de caractères d'un fichier perdu au sein de centaines de ses pairs... parceque la version php du serveur est discrètement antérieure à celle de l'application en cause... et pensez aux 24h cumulées qu'il m'a fallu pour le découvrir...) à l'html (qui semble du coup d'une simplicité animalière) en passant par des bases de javascript pour développer ou adapter des calculateurs (ha ben non, il n'existe pas un simple programme gratuit permettant de créer intuitivement un calculateur n'effectuant ne serait-ce qu'une simple division). Le choix de la plate-forme médiawiki, à l'évidence créée par des geeks pour des geeks fiers d'être geeks, y est naturellement pour quelque chose... Jamais vu une telle volonté de s'opposer à la simplicité et la vulgarisation... de résoudre un problème posé par un problème plus complexe encore...

Je ne regrette cependant pas ce choix. Le résultat graphique est certe médiocre (un wiki restera toujours un wiki... bien que... faudra peut-être que je me mette aux .css...) mais l'organisation du programme, une fois dompté, se prête particulièrement bien à la présentation d'une masse d'articles articulés les uns aux autres. Le résultat me paraît simple, léger en codes et ergonomique. Pour un simple amateur, vous me voyez assez satisfait.

L'audience... une croissance satisfaisante

Depuis sa création, la fréquentation du site a crû constamment, passant de 421 visiteurs uniques mensuels à 1034, soit une augmentation de 146% sur trois mois. Le taux de visiteurs journaliers connus est d'environ 25%, suggérant une relative fidélisation (= satisfaction ?), et reste constant malgré l'augmentation d'audience. Ces chiffres semblent très satisfaisants pour les débuts d'un site amateur visant une niche restreinte.

La question de l'atteinte du principal public cible (à savoir les étudiants en médecine) est plus difficile à déterminer. Je ne peux que me borner à constater que parmi les connexions, 9% proviennent directement d'IP fidélisées d'institutions hospitalières universitaires, ce qui m'apparaît également satisfaisant.

La qualité du contenu... une impossible auto-évaluation

J'ai malheureusement eu peu de retours d'étudiants quant à leur (in)-satisfaction (5 mails et 1 message sur le forum récemment créé...) quant à la qualité et la pertinence du contenu offert. Ces retours étaient tous globalement positifs et suggéraient les mêmes types d'amélioration (supprimer des abréviations de significations parfois non évidentes, introduire plus d'exemples d'imagerie médicale, développer les aspects physiopathologiques).

Difficile donc de tirer des conclusions. Cependant, au vu des statistiques précédemment évoquées (taux de retour satisfaisant, fidélisation d'IP d'institutions universitaires), je me sens fondé à croire fournir un contenu présentant un intérêt pour quelques uns... sensation impossible à objectiver en l'absence de plus de retours.

Le développement d'une semi-participativité... ou l'échec total

Un des buts que je m'étais fixé était d'attirer d'autres professionnels ou des usagers de la santé afin de partager leurs expertises ou leurs vécus. Force est d'avouer que sur ce plan je n'ai pas progressé d'un pouce, passant de zéro collaborateur à... zéro collaborateur. Echec total donc. Peut-être est-ce trop tôt ?

Bref, un premier bilan globalement positif... mais un avenir encore incertain

La gestion du site et de son contenu me demande en effet un travail considérable, totalement bénévole et absorbant une grande partie de mon temps libre. "L'essentiel est fait" pourrais-je m'aveugler... Que nenni. Bien que la médecine ne progresse pas aussi vite que le public semble le croire (au regard des attentes disproportionnées de la population et des articles de la presse et sites généralistes), chaque article devrait idéalement être revu au regard de l'EBM tous les deux ans (cinq ans au grand maximum). Ce qui suppose une charge de travail restant similaire à celle fournie jusqu'ici... ce qui ne me semble pas pouvoir être assumé seul et en amateur sur la durée. D'où mes espoirs dans cette satanée "semi-participativité" avec des chers confrères et consoeurs qui reste actuellement de l'ordre du fantasme...

En outre, bien que le site me semble s'installer peu à peu en termes d'audience, le recul est encore trop court et les valeurs absolues trop faibles pour s'assurer d'une véritable pérennité en la matière.

Le web regorge de cadavres de sites personnels n'ayant été que des feux de paille du fait d'un public aussi curieux qu'éphémère ou d'un webmaster à l'énergie aussi débordante que fugace... Laisser un cadavre, vous le savez, cela n'est pas hygiénique. Je me fixe un à cinq ans pour déterminer si ce site est viable ou s'il doit être purement et simplement annihilé. A suivre...

Dr Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.