Augmentation de l'activité des phosphatases alcalines

Aller à : navigation, rechercher

Les phosphatases alcalines sériques on pour origine quasi-exclusives les tissus hépatiques et osseux.

Une augmentation isolée de l'activité des phosphatases alcalines (PAL) traduit de règle un remodelage osseux déséquilibré en faveur de l'activité ostéoclastique.

A noter qu'outre les situations pathologiques évoquées par la suite, on peut également observer une augmentation isolée des PAL :

  • Au cours de l'adolescence elle traduit l'intense activité ostéoblastique physiologique. Les PAL sont alors rarement supérieures à 2 x la normale. On peut également rencontrer une élévation physiologique lors du troisième trimestre de la grossesse, après des repas riches en graisses chez des patients des groupes sanguin O et B et rarement chez les diabétiques. Enfin, on peut également la rencontrer dans le cadre de certaines mutations génétiques familiales sans conséquence clinique.
  • Suite à la ménopause ou l'andropause, les PAL atteignent généralement les normes supérieures mais les dépassent rarement → bilan hormonal et envisager traitement hormonal substitutif
  • Dans de nombreuses maladies, une cholestase biologique peut débuter par une augmentation isolée de l'activité des PAL (ex : pseudo-polyarthrite rhumatoïde) → en cas de premier bilan négatif, faire un bilan de cholestase.

L'augmentation conjointe de l'activité des PAL, des Gamma Glutamyl Transpeptidases (GGT) et de la biluribinémie constitue un syndrome de cholestase biologique, dont le bilan est différent et abordé dans un chapitre spécifique.

L'augmentation de l'activité des PAL (+- GGT et bilirubinémie) avec une augmentation conjointe des enzymes hépatiques (GPT et GOT) oriente vers une insuffisance hépato-cellulaire.

Bilan et orientation diagnostique

Le Bilan consiste tout d'abord à déterminer si l'origine est osseuse (augmentation isolée des PAL) ou hépatique (cholestase, insuffisance hépato-cellulaire).

Les principales causes à rechercher d'une augmentation isolée des PAL sont : maladie de Paget, tumeurs et métastases osseuses, ostéomalacie, fluorose, hyperparathyroïdie, troubles hormonaux. Le bilan complémentaire comprendra selon les cas un complément de biologie (bilan phosphocalcique et PTH, fonction rénale, créatinine, bilan hormonal, PSA et CA 15-3, vitamine D), une scintigraphie osseuse, des radiographies, des urines de 24h (fluorurie) voire des biopsies osseuses.

Augmentation de l'activité des phosphatases alcalines (PAL) - algorithme diagnostique

Auteur(s)

Dr Shanan Khairi, MD

Bibliographie

EMC, Biologie clinique, 2012 Friedman LS, Approach to the patient with abnormal liver biochemical and function tests, Uptodate 2022