Wikimedecine ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Métamorphopsies (déformation des images)

Les métamorphopsies consistent en la perception d'images déformées des objets.

Eléments de physiopathologie

Elles sont pathognomoniques d'une atteinte de la zone maculaire et traduit une pathologie bénigne dans l'immense majorité des cas. Exceptionnellement, elles peuvent annoncer un décollement ou une déchirure de la rétine débutant dans la zone maculaire.

Etiologies

  • Sujet âgé : dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ++
    • Principale cause de cécité à > 60 ans. Evolution insidieuse.
    • Prise en charge : consultation ophtalmologique, angiographie fluorescéine, éventuelle photocoagulation laser
  • Sujet jeune (++ masculin) :
    • Choriorétinopathie séreuse centrale ++ (CRSC = "décollement maculaire")
      • Correspond à un "soulèvement" de la rétine limité à la zone centrale. S'accompagne d'une diminution d'acuité visuelle. La cause en est inconnue.
      • Prise en charge : consultation ophtalmologique, angiographie fluorescéine, évolution spontanément favorable ++
    • Dégénérescence maculaire liée aux fortes myopies (habituellement pour des dioptries < -10)
  • Divers : maculopathies liées à d'autres anomalies de réfraction, cataracte, migraine, décollement ou déchirure de rétine (seule véritable urgence absolue), choriorétinite maculaire (évoquer une toxoplasmose), rétinopathies oedémateuses,…

Clinique

Les métamorphopsies se présentent généralement par des lignes ondulées, particulièrement en vision centrale, le plus souvent de façon unilatérale. La patient se plaint habituellement d'une déformation des lignes droites (déformation des murs, des portes, des lignes de lecture,...).

Mise au point

La mise au point impose la réalisation rapide d'un Fonds d'Oeil (en urgence en cas d'autre symptome évocateur d'un décollement de rétine :  baisse rapide d'acuité visuelle, phosphènes, "voile" visuel).

Prise en charge thérapeutique - Traitements

  • Prise en charge étiologique si possible
  • Mesures médico-légales (interdiction de conduite, éviction ou adaptations si nécessaire de cadres professionnels)

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.