Syndromes myasthéniques : Botulisme

Révision datée du 8 mai 2014 à 19:11 par Shanan Khairi (discussion | contributions) (Page créée avec « Agent = toxines de clostridium botulinum. ++ après ingestion de conserves avariées. Cf complications neurologiques d'infections systémiques – botulisme)   Différ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Agent = toxines de clostridium botulinum. ++ après ingestion de conserves avariées. Cf complications neurologiques d'infections systémiques – botulisme)

 

Différentes formes cliniques peuvent se présenter. La forme classique commence 12-35 h après ingestion par des N+ et V+ et peut comprendre des troubles de la vision, une diplopie, une sécheresse des muqueuses buccale et trachéale, une parésie généralisée à prédominance proximale, mydriase aréactive, troubles de la motricité oculaire intrinsèque et extrinsèque/ de la motricité faciale et phrayngée, dysphagie, iléus et rétention urinaire. La gravité de l'évolution est conditionnée par la survenue de complications respiratoires. La progression descendante distingue ce tableau du syndrome de Guillain-Barré.

 

Les résultats de l'électrophysiologie sont similaires au syndrome de Lambert-Eaton.

 

Traitement:

-        Supportif en USI

-        Si précoce : lavage gastrique et évacuation intestinale + antitoxines.

-        Symptomatique par 3,4-diaminopyridine