Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Syndromes myasthéniques : Botulisme

Exceptionnel. Agent = toxines de clostridium botulinum (BGP anaérobie) inhibant l'exocytose des vésicules d'acétylcholine. Contamination principalement alimentaire (++ après ingestion de conserves avariées). Autres modes de contaminations rares : plaies, drogues IV, iatrogène. Cf complications neurologiques d'infections systémiques – botulisme)

Clinique

Différentes formes cliniques peuvent se présenter. La forme classique commence 12-48 h après ingestion par l'association variable de signes :

  • Gastro-entérologiques : ++ tableau de gastro-entérite non fébrile à biologie normale
  • Ophtalmologiques : ++ presbytie aiguë
  • Neurologiques : ++ dysphagie et/ ou dysphonie

A cette phase, succède une phase d'état neuro-cardio-ophtalmologique se caractérisant par l'association variable de : presbytie aiguë, mydriase aréactive, paralysies oculo-motrices, parésie descendante symétrique, signes dysautonomiques, arythmies, arrêt cardio-respiratoire. La progression descendante distingue le tableau neurologique du syndrome de Guillain-Barré.

Diagnostic

Le diagnostic est exclusivement clinique et les examens complémentaires n'ont de place que pour le diagnostic différentiel. Les examens biologiques sont normaux. L'électromyographie a une sensibilité faible (≈60%, anomalies similaire au Lambert-Eaton), est à répéter et ne peut montrer des anomalies que tardivement (diagnostic rétrospectif).

Prise en charge thérapeutique - Traitements

  • Supportif en USI en cas de troubles respiratoires / de la déglutition ou d'arythmies
  • Si précoce : lavage gastrique et évacuation intestinale + antitoxines.
  • En cas de clinique sévère et fort suspicion clinique : anti-toxines IV
  • Une antibiothérapie (pen G ou métronidazole IV) n'est recommandée que pour les contaminations par plaies
  • Absence d'EBM concernant les électrophorèses - à discuter en cas de clinique sévère ?

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook