Punaises (hétéroptères)

Révision datée du 1 octobre 2023 à 10:36 par Shanan Khairi (discussion | contributions) (Page créée avec « Les '''punaises ou hétéroptères''' sont des insectes à pièces buccales piqueuses. La plupart sont des ecto-parasites des plantes mais certaines ont évolué vers la prédation d'autres insectes ou l'ecto-parasitisme d'animaux vertébrés (hématophagie). == Espèces parasitant l'être humain == === Famille des reduvides === Cette famille regroupe des punaises hématophages à tous les stades de développement (triatominés) et, par ailleurs, des punaises p... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les punaises ou hétéroptères sont des insectes à pièces buccales piqueuses. La plupart sont des ecto-parasites des plantes mais certaines ont évolué vers la prédation d'autres insectes ou l'ecto-parasitisme d'animaux vertébrés (hématophagie).

Espèces parasitant l'être humain

Famille des reduvides

Cette famille regroupe des punaises hématophages à tous les stades de développement (triatominés) et, par ailleurs, des punaises prédatrices (réduvinés).

Les triatominés sud-américains ont une importance médicale : parasitant les vertébrés, elles peuvent piquer l'être humain et lui transmettre un endo-parasite (trypanosoma cruzi) responsable de la maladie de Chagas. Ces punaises sont de couleur jaune, rouge et noire, actives la nuit, se cachant dans les recoins et fissures le jour. Leur piqûre est indolore, la réplétion dure quelques minutes puis elles émettent des déjections liquides sur la peau. Ce sont ces déjections qui sont riches en trypanozomes et l'homme s'en infeste soit par contact direct de ces déjections avec les muqueuses soit par lésions de grattage.

Familles des cimicides (cimex)

Cette famille regroupe des punaises hématophages à tous les stades de développement, très résistantes au jeûne, véloces, actives la nuit, se cachant des les recoins et fissures le jour et pouvant parasiter différents vertébrés dont l'homme. Leur piqûre est indolore mais rapidement prurigineuse. Lorsqu'elles sont très nombreuses, une odeur nauséabonde peut être perçue.

L'archétype en sont les "punaise de lits" : Cimex lecturalius et Cimex hemipterus, insectes lenticulaire (plat et arrondi), de couleur jaune à brun-rouge, de taille adulte de 3 à 5 mm.

Autres espèces

De nombreuses autres espèces de punaises peuvent piquer "accidentellement" l'être humain. Elles ne présentent cependant pas d'importance notable.