Calculateur du score GRACE

Le score GRACE, élaboré par l'université du Massachusetts et basé sur des données épidémiologiques, a été validé comme lié au taux de mortalité intra-hospitalière en cas d'infarctus NSTEMI et d'angor instable. Il n'a pas de valeur diagnostique mais sa valeur pronostique est un élément d'orientation au côté de la clinique quant au degré d'urgence des investigations et mesures thérapeutiques (un score élevé impose la réalisation d'une coronarographie dès que possible, un score intermédiaire suggère qu'un délai de 48 heures est raisonnable, un score faible suggère que la réalisation de tests fonctionnels endéans les trois jours est raisonnable).

NB : pour information, une mise à jour "GRACE 2" a été effectuée. Elle est trop récente cependant pour avoir déjà été intégrée aux recommandations cliniques. Son calculateur en ligne et les informations à son sujet sont disponibles sur Gracescore.

Loupe.png  Voir l'article détaillé : Coronopathies - cardiopathies ischémiques

Auteur(s)

Dr Shanan Khairi, MD

Bibliographie

Global Registry of Acute Coronary Events, 2015 recommandations

Hamm CW et al., ESC Guidelines for the management of acute coronary syndromes in patients presenting without persistent ST-segment elevation, European Heart Journal (2011) 32, 2999–3054