Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Acrosyndromes vasculaires

Les acrosyndromes vasculaires sont ici définis comme un ensemble de syndromes des extrémités (des membres, nez, oreilles, organes génitaux externes) se manifestant par des troubles de la coloration, de la température et/ ou des douleurs et résultant de troubles vasomoteurs. Ils sont très fréquents (prévalence globale de 20%, dominée par le phénomène de Raynaud) et leur pronostic, bien que généralement favorable, dépend d'une éventuelle pathologie sous-jacente.

Les acrosyndromes vasculaires, abordés dans des chapitres dédiés, regroupent :

Selon les cas, le diagnostic différentiel peut se poser avec les autres acrosyndromes (syndrome régional douloureux complexe, syndromes canalaires, arttériopathies athéromateuses, embolies de cholestérol ou septiques,...).

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook