Préface (SEP)

Révision datée du 30 octobre 2022 à 06:57 par Shanan Khairi (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « text-align: justify » par « text-align: left »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La sclérose en plaques (SEP) constitue une des maladies neurologiques accessibles à un traitement les plus fréquentes. Il est donc malheureux de constater que les informations en la matière dont disposent les praticiens sont réduites et que celles mises à disposition des patients sont généralement fantaisistes (de l'incrimination des amalgames dentaires à la promesse d'une guérison par des régimes).

Sera donc abordée dans cet ouvrage la revue des connaissances (limitées) médicales disponibles en 2015 concernant la sclérose en plaques et maladies apparentées (neuromyélites optiques, encéphalomyélites aiguës disséminées). La leucoencéphalite multifocale progressive, n'appartenant pas à ce groupe de maladies, constituant une des complications graves de leurs traitements y est également abordée.

La rédaction de cette série de manuels de médecine clinique prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de l'université de l'auteur, praticien intra-hospitalier, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la littérature médicale et de réflexions issues de sa pratique.

Il n'est pas question dans ce volume de fournir une somme d'affirmations indiscutables concernant ces pathologies mais de fournir un exemple d'attitude clinique basé sur les connaissances disponibles les plus récentes. A chacun ensuite de les confronter à ses propres connaissances, pratiques et recherches pour se bâtir son mode de raisonnement clinique. Il s'agit donc d'un outil visant à contribuer à l'éducation des étudiants en médecine, des jeunes praticiens et, de façon plus marginale, du public et des patients (on ne le répétera jamais assez : le premier thérapeute d'une maladie chronique est le malade lui-même… encore faut-il qu'il dispose d'informations adéquates).