Photophobie

Aller à : navigation, rechercher
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La photophobie est définie comme un comportement visant à l'éviction de la lumière. Elle résulte généralement d'une sensation douloureuse engendrée par les stimuli lumineux.

Lorsqu'elle survient de façon isolée ou en présence d'un oeil rouge, elle signe généralement une inflammation oculaire (conjonctivite, kératite, uvéite,...) et ne ressort qu'exceptionnellement de l'urgence.

Les autres étiologies ne sont à évoquer qu'en cas d'autres signes ou symptômes évocateurs (céphalées, déficits neurologiques, altération de la conscience, fièvre, raideur de nuque, diminution de l'acuité visuelle,...) : migraine, méningite, neuropathie optique,…

Plus marginalement, elle peut également se rencontrer dans certains troubles psychiatriques ou de conversion. La normalité de l'examen ophtalmologique et neurologique objectif associé à un contexte clinique évocateur feront alors le diagnostic.


Auteur(s)

Dr Shanan Khairi, MD