Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Méningites chimiques tumorales

Révision de 13 février 2016 à 18:42 par Nanash (discussion | contributions) (Page créée avec « <p style="text-align: justify">Des méningites chimiques chroniques ou aiguës récidivantes peuvent être provoquées par la libération dans les espaces sous-arachnoïdiens... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Des méningites chimiques chroniques ou aiguës récidivantes peuvent être provoquées par la libération dans les espaces sous-arachnoïdiens du contenu d'une tumeur kystique (+++ des tumeurs bénignes telles qu'un kyste (épi)-dermoïde ou un craniopharyngiome).

L'examen du liquide céphalo-rachidien en lumière polarisée peut révéler des débris de kératine et/ ou des cristaux de cholestérol. L'IRM cérébrale révèle généralement la lésion responsable.

Le pronostic et la prise en charge thérapeutique dépendent de la nature de la tumeur responsable (simple exérèse en cas de tumeur bénigne).

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook