« Méningites chimiques tumorales » : différence entre les versions

Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <p style="text-align: justify">Des méningites chimiques chroniques ou aiguës récidivantes peuvent être provoquées par la libération dans les espaces sous-arachnoïdiens... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p style="text-align: justify">Des méningites chimiques chroniques ou aiguës récidivantes peuvent être provoquées par la libération dans les espaces sous-arachnoïdiens du contenu d'une tumeur kystique (+++ des tumeurs bénignes telles qu'un kyste (épi)-dermoïde ou un craniopharyngiome).</p><p style="text-align: justify">L'examen du liquide céphalo-rachidien en lumière polarisée peut révéler des débris de kératine et/ ou des cristaux de cholestérol. L'IRM cérébrale révèle généralement la lésion responsable.</p><p style="text-align: justify">Le pronostic et la prise en charge thérapeutique dépendent de la nature de la tumeur responsable (simple exérèse en cas de tumeur bénigne).</p>
<p style="text-align: justify">Des <u>méningites chimiques tumorales</u> chroniques ou aiguës récidivantes peuvent être provoquées par la libération dans les espaces sous-arachnoïdiens du contenu d'une tumeur kystique (+++ des tumeurs bénignes telles qu'un kyste (épi)-dermoïde ou un craniopharyngiome).</p><p style="text-align: justify">L'examen du liquide céphalo-rachidien en lumière polarisée peut révéler des débris de kératine et/ ou des cristaux de cholestérol. L'IRM cérébrale révèle généralement la lésion responsable.</p><p style="text-align: justify">Le pronostic et la prise en charge thérapeutique dépendent de la nature de la tumeur responsable (simple exérèse en cas de tumeur bénigne).</p>
== Auteur(s) ==
== Auteur(s) ==


[[Utilisateur:Nanash|Shanan Khairi]], MD
[[Utilisateur:Nanash|Shanan Khairi]], MD

Version du 14 février 2016 à 21:42

Des méningites chimiques tumorales chroniques ou aiguës récidivantes peuvent être provoquées par la libération dans les espaces sous-arachnoïdiens du contenu d'une tumeur kystique (+++ des tumeurs bénignes telles qu'un kyste (épi)-dermoïde ou un craniopharyngiome).

L'examen du liquide céphalo-rachidien en lumière polarisée peut révéler des débris de kératine et/ ou des cristaux de cholestérol. L'IRM cérébrale révèle généralement la lésion responsable.

Le pronostic et la prise en charge thérapeutique dépendent de la nature de la tumeur responsable (simple exérèse en cas de tumeur bénigne).

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD