Livre : Médecine légale

Révision datée du 5 mars 2016 à 19:15 par Shanan Khairi (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Voir le livre sur Amazon

La médecine légale regroupe toutes les activités d'expertise médicale effectuées dans le cadre judiciaire. De façon élargie, on peut y inclure d'autres actes dont la portée sociale est telle qu'elle fait l'objet d'un encadrement légal particulier (tels que les certificats médicaux utiles ou obligatoires). Sa pratique procède d'une démarche (ex : un constat de lésions à visée médico-légale et le constat des mêmes lésions à visée de soins seront libellés de façon très différentes) et de conditions (ex : levée fréquente du secret professionnel, réquisitions,...) particulières. Idéalement, sa pratique devrait être systématiquement effectuée par un médecin disposant d'une formation spécifique... en pratique cependant (réquisitions pour des prélèvements dans les services d'urgences, constats de lésion, expertise très spécialisée,...) tout médecin y sera confronté.

La rédaction de cette série de manuels de médecine clinique prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de l'université de l'auteur, praticien intra-hospitalier, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la littérature médicale et de réflexions issues de sa pratique. Il n'est pas question dans ce volume de fournir une somme d'affirmations indiscutables couvrant l'ensemble de la médecine légale mais bien les éléments médico-légaux indispensables à toute pratique clinique. Il s'agit d'un outil visant à contribuer à l'éducation des étudiants en médecine, des jeunes praticiens et, de façon plus marginale, du public.

Le livre est disponible en format papier ou ebook.