Gliomatose méningée

Aller à : navigation, rechercher

Une gliomatose méningée ou méningite gliomateuse est une méningite tumorale définie comme un envahissement diffus des méninges par des cellules gliomateuses. Elle survient dans 4 à 20% des évolutions des gliomes cérébraux. Les formes primitives sont exceptionnelles.

La clinique est superposable à celle des méningites carcinomateuses, dominée par des signes méningés (céphalées,...), des atteintes des paires crâniennes, des rachialgies et des douleurs radiculaires bilatérales ou à bascule.

Le diagnostic doit être évoqué devant toute atteinte neurologique multifocale ou hydrocéphalie inexpliquée chez un gliomateux connu (même si la tumeur est considérée en "rémission").

Le diagnostic est très difficile : les cellules gliomateuses ne sont mises en évidence dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) que dans 20 à 50% des cas à l'examen direct → il est indispensable de préciser à l'anatomo-pathologiste la suspicion diagnostique pour qu'il effectue un immunomarquage avec un anticorps anti-GFAP. L'IRM bien que non spécifique peut être évocatrice (ventriculite, prises de contrastes méningées linéaires ou nodulaires).

Le traitement associe à des degrés variables chimiothérapie et radiothérapie sur le modèle de celles des gliomes de haut grade.

Modèle:Pub

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Bibliographie

Bradley WG et al., Neurology in clinical practice, 5th ed., Butterworth-Heinemann, e-dition, 2007

Cambier J et al., Neurologie, 13e édition, Masson, 2012

Osborn AG, Diagnostic imaging : brain, Amirsys, USA, 2d ed., 2009

Pradat PF, Méningites chroniques, Encycl Méd Chir (Elsevier), Neurologie, 17-160-C-30, 2002