Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Emmanuel Todd et Charlie

Révision de 22 janvier 2017 à 00:11 par Nanash (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Exposé de l'historien et démographe français Emmanuel Todd sur son ouvrage "Qui est Charlie ?".

Débat dans l'émission Ce Soir Ou Jamais sur l'ouvrage "Qui est Charlie ?" d'Emmanuel Todd.

Suite aux attentats islamistes commis en France en 2015, l'émotion populaire a été rapidement canalisée par les autorités au travers du slogan #JeSuisCharlie, créé par un graphiste français.

L'historien et démographe français Emmanuel Todd, connu pour avoir annoncé en 1976 la décomposition de l'union soviétique (La Chute Finale), en 2002 le déclin de la puissance américaine (Après l'Empire) et en 2008 la faillite de la démocratie européenne (Après la démocratie), publia fin 2015 un ouvrage (Qui est Charlie ?) remettant en question le mythe officiel construit autour de ce mouvement.

Dès cette parution, Todd fut l'objet de violentes attaques émanant tant du monde politique que médiatique. Le Premier Ministre lui même, Manuel Valls, prit en effet la peine d'écrire une tribune dans Le Monde et proclama publiquement que Todd "n'aime pas la France". Patrick Pelloux et Caroline Fourest vinrent déclarer sur tous les plateaux de télévision qu'ils n'avaient pas lu le livre (!) mais qu'il constituait une insulte aux morts de Charlie Hebdo, une imposture scientifique et une apologie du terrorisme. A quelques rares exceptions près, l'ensemble de la presse publia des condamnations de l'ouvrage. Todd y réagit tout aussi violemment, renvoyant notamment le Premier Ministre à son "échec de la gestion du pays" et l'accusant d'avoir "l'optimisme du Maréchal Pétain", balayant "Machin Fourest" d'un revers de main méprisant, décrivant le journal Le Monde comme un "danger pour la démocratie" et qualifiant ceux qui refusaient de considérer l'apport scientifique de son ouvrage "d'obscurantistes".

A l'évidence, les seules choses qui protégèrent Emmanuel Todd d'une inculpation pour apologie du terrorisme furent sa notoriété et la qualité de ses travaux scientifiques passés reconnus par ses pairs.

Cette regrettable hystérie entourant la sortie de ce livre est regrettable. Car c'est à une véritable tentative relecture de la société française que s'y livre Emmanuel Todd au travers du prisme de sa théorie des structures familiales. Crise religieuse, crise sociale, faillite du projet européen, restructurations des idéologies politiques,... Bien sûr, il ne s'agit là que d'une lecture partielle et, bien que Todd s'en défende, partiale de la réalité. Mais elle est intéressante et mérite que l'on s'y attarde.

Largement commenté... mais souvent par des gens qui ne l'ont pas lu. Ce travail apporte pourtant des briques à la compréhension de la société contemporaine. N'hésitez donc pas à vous le procurer.

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook