Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Anémies inflammatoires

Révision de 23 février 2016 à 21:34 par Nanash (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Contexte inflammatoire / stress → captation du fer et de la transferrine par les macrophages, inhibition de l'érythropoïèse par les cytokines, inhibition de la synthèse/ de l'action de l'EPO par les cytokines . Généralement NC/NC ou microC/hypoC, elles peuvent cependant être longtemps macrocytaires (réduction de l'effet de l'EPO par les cytokines). Diag facilité par un contexte évocateur, biol inflammatoire, augmentation de la ferritine.

Etiologies

Infections prolongées/ chroniques (foyer dentaire? Sigmoïdite? Escarres? Suppurations chroniques? SIDA?), néoplasies, maladies inflammatoires systémiques (polyarthrites, vasculites, collagénoses,…), trauma sévère, diabète,… inexpliquées (++ vieux).

Clinique

 

L'anémie est généralement pauci/asymptomatique et découverte en cours de MAP de la pathologie causale / lors de bilan de routine.

  • Clinique liée à l'anémie (asthénie, pâleur, tachycardie, intolérance à l'effort,…), svt frustre / asymptomatique (Hb < 8 g/dl dans seulement 20%).
  • L'hyposidérémie est généralement limitée et non symptomatique (cf anémies ferriprives)
  • Clinique variable propre à la pathologie sous-jacente

Examens complémentaires

  • BIOLOGIE : Diagnostic et orientation étiologique
    • Anémie généralement modérée, arégénérative, fer et transferrine diminués, saturation de la transferrine N (/ augmentée), ferritine N/ augmentée
    • Normochrome / normocytaire ou discrètement hypochrome / microcytaire lorsqu'elle est plus sévère
  • BILAN ETIOLOGIQUE : variable selon les points d'appel. Sinon, cf Fièvre/ Sd inflammatoire d'origine indéterminée

Traitements

Idéalement étiologique. Traiter symptomatiquement uniquement si symptômes liés à l'anémie. Un traitement martial est parfois indiqué (but = Sat Tf > 20% et ferritine > 100 ng/ml). Les transfusions ont des effets délétères et sont rarement nécessaires. En cas d'EPO endogène basse, un tt par EPO peut être essayé.

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook