Wikimedecine:Conditions Générales d'Utilisation

Aller à : navigation, rechercher

Tout utilisateur du site wikimedecine s'engage en le consultant à accepter les conditions d'utilisation suivantes.


COPYRIGHT - PROPRIETE INTELLECTUELLE


Les textes et médias présentés sur ce site sont issus d'une lecture et interprétation originale de la littérature et de leur confrontation à des pratiques cliniques personnelles. A ce titre, leur intégralité est protégée par le droit d'auteur.

 

Leur utilisation dans un cadre strictement éducatif, non commercial et non médiatisé est néanmoins autorisée à condition d'en identifier clairement la provenance et le ou les auteur(s). Sa reproduction et son utilisation dans tout autre cadre, en particulier commercial, et sous toute ses formes est formellement prohibée et expose à des poursuites judiciaires conformément à la législation européenne relative au droit d'auteur. Par ailleurs, toute reproduction de son contenu ou d'une partie de celui-ci sur un site internet tiers, y compris par framing, ou toute autre média sans autorisation écrite préalable de son auteur est également prohibée et fera le cas échéant l'objet de poursuites judiciaires.

 

Les média présents sur le site sont soit la propriété de l'auteur du site, soit autorisées à la diffusion sur le site par leurs propriétaires, soit réputées versées dans le domaine public. Si la présence d'un média sur ce site vous semble cependant violer vos droits et devoir être supprimée, veuillez me contacter.

Exemple de ce qui n'est pas autorisé (nos plagieurs) :

  • Le Dr F.Z. Agharbi qui a littéralement reproduit mot pour mot (en rajoutant quelques fautes de grammaires) la quasi intégralité de notre article sur la médiacalcose pour la partie théorique d'un article qu'elle a fait publier dans un journal scientifique (le PAMJ). Sans marqueur de citation, sans mise en référence bibliographique et sans notre autorisation. Quelques autres ont fait de même de manière moins flagrante qu'un "100% copié-collé"...
  • Les sites commerciaux passeportsanté, ooreka et santésurlenet qui ont pompé sans autorisation ni citation le contenu de plusieurs de nos articles.
  • Le site commercial symptoma, subsidié par l'UE, qui a reproduit quasi tout le contenu de notre site (plus de 100.000 extraits selon la Google Console !) à l'aide d'un agrégateur utilisant l'IA, sans autorisation. Ils ont eu cependant la décence de les retirer à notre demande.

    ​​​​​​​ 

     

    AVERTISSEMENTS QUANT A L'UTILISATION DU SITE


La pratique médicale résulte de la rencontre unique entre un patient et un médecin. Ce site a pour seul but de fournir des informations et réflexions générales à visée éducative aux étudiants en médecine et de façon plus marginale à d'autres publics (voir la rubrique consacrée aux objectifs du site). Il ne peut en aucun cas fonder une pratique médicale ou se substituer à une consultation médicale. Les contributeurs au site ont pris les engagements suivants : Wikimedecine:Charte_des_éditeurs.

 

Le public n'ayant pas de qualification médicale s'engage à n'utiliser ce site que dans un but d'éducation personnelle et en aucun cas aux fins de servir de base à des pratiques inappropriées telles que l'auto-diagnostic ou l'auto-médication. Il lui est également rappelé que des considérations générales ne s'appliquent pas à chaque cas particulier. Aucune suite ne sera par ailleurs réservée à des demandes d'avis quant à des dossiers médicaux particuliers.

 

Aux étudiants en médecine et médecins en formation, il doit être clair que l'utilisation de ce site n'a de sens qu'en complément de l'enseignement et des stages qui leur sont assurés d'une part et de leurs propres recherches bibliographiques et réflexions d'autre part. Le site n'a pas vocation à se substituer à leur enseignement ni à présenter des affirmations indiscutables. La recherche médicale et les recommandations de bonne pratique évoluant sans cesse, les informations fournies doivent en outre être confrontées aux éventuelles avancées postérieures à leur mise en ligne (la date de la dernière modification figurant au bas de chaque page). Par ailleurs, sauf mention contraire explicite, les informations fournies ne concernent pas les patients pédiatriques ou les femmes enceintes dont l'évaluation et la prise en charge sont spécifiques.

 

Enfin, aux médecins cherchant sur internet des informations pour gérer un problème aigu, je leur rappelle que la meilleure attitude face à toute situation les dépassant est et sera toujours, en toutes circonstances et à toutes heures, de contacter un senior ou un intensiviste de garde. Poser une question n'est jamais ridicule et permet parfois de sauver une vie.

 

L'auteur de ce site et son hébergeur ne pourront en aucun cas être tenus responsables d'une utilisation autre que celle décrite ci-dessus du contenu publié.​​​​​​​