Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Une histoire du racisme dans la politique belge

Aucun travail universitaire ne s'est malheureusement attaché à tracer une histoire spécifique du racisme dans les milieux politiques et institutionnels belges dans l'après-guerre. Il y aurait pourtant matière à une réelle étude historique apportant un éclairage à une actualité marquée, sur un fond de délitement social, par l'explosion des discriminations d'une part et du communautarisme d'autre part.

 

Les raisons en sont probablement multiples : conservatisme des universités, minorités nationales dont l'histoire est toujours vue comme accessoire, implication de la monarchie - dont toute critique est toujours impossible dans notre pays comme l'a illustré l'auto-dissolution de la commision parlementaire Lumumba - dans les crimes coloniaux,...

 

En lieu et place, il convient cependant de souligner l'initiative louable de Manuel Abramovicz, animateur de l'Obervatoire de l'Extrême-droite, dont l'étude, si elle n'a pas la qualité qu'apporte un financement universitaire, est heureuse et consultable en ligne.

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook