Psoriasis

Aller à : navigation, rechercher

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau touchant 0,5 à 11,4% des adultes selon les pays et les revues. Elle peut toucher tous les âges mais débute plus fréquemment chez les 30-40 ans et les 50-60 ans.

Elle est très protéiforme bien que la présentation en plaques soit la plus fréquente.

Elle peut être associée à de nombreuses autres pathologies chroniques.

Eléments de physiopathogénie

Le psoriasis est généralement considéré comme multifactoriel, résultant de prédispositions génétiques et de facteurs de risques environnementaux :

  • on retrouve une histoire familiale chez 40% des patients. Les mutations prédisposantes identifiées concernent les gènes du MHC, HLA-B17, IL-23, IL-12, TNIP1, TNFAIP3, IL-4, IL-13,...
  • facteurs de risques / aggravants environnementaux : tabagisme, alcoolisme, obésité, prise de médicaments (béta-bloquants, lithium, antimalariques,...), infections bactériennes et virales,...
    • NB : le stress n'a jamais été démontré comme un facteur déclenchant ou aggravant

Il s'agit d'une maladie auto-immune complexe impliquant les lymphocytes T, cellules dendritiques et les cytokines induisant une hyperprolifération et une différenciation anormale de l'épiderme.

Formes cliniques

Psoriasis en plaque au niveau du crâne
Psoriasis en plaque au niveau du crâne

Psoriasis en plaques - 80% des cas

Il se caractérise par des éruptions en plaques érythémateuses bien limitées, distribuées de façon symétriques, de diamètre allant de 1 à 10 cm. Elles sont souvent prurigineuses.

Il peut être limité à quelques localisations (++ crâne, zones d'extension des articulations des coudes et genoux, fesses) ou généralisé à la majorité du corps.

Plus rarement, il peut être limité aux plis ("psoriasis inverse"), aux paumes ("psoriasis palmo-plantaire") à la zone ombilicale ou aux ongles.

Psoriasis en gouttes

Les éruptions y sont constituées de multiples petites papules et plaques érythémateuses de moins de 1 cm, principalement au niveau du tronc et de la racine des membres. Il est plus fréquent chez les jeunes.

Psoriasis pustuleux

Il se caractérise par des éruptions érythémateuses sur lesquelles apparaissent des pustules. Il peut être accompagné de fièvre, d'arthralgies et de diarrhée.

Les formes généralisées sont particulièrement dangereuses avec de possibles surinfections complications septiques, respiratoires et hépatiques.

Psoriasis eythrodermique

Se caractérise par l'apparition d'un érythème généralisé ou largement distribué avec des lésions desquamantes. Des surinfections des lésions sont possibles.

Maladies associées

Arthrite psoriasique

Elle est fréquente chez les patients psoriasitiques, survenant généralement accompagnée d'éruptions.

Elle peut prendre de nombreuses formes : arthrites distales, oligo-arthrites asymétiques, poly-arthrites, arthrites destructives et déformantes, spondylarthropathies.

SIDA - HIV

Un psoriasis peut être une présentation inaugurale d'une infection HIV ou survenir plus tard. La clinique est généralement plus sévère que chez les patients non HIV.

Divers

On constate une prévalence plus élevées de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, néoplasies, diabète, HTA, Crohn et RCUH, insuffisance rénale chronique, maladie de parkinson, apnées du sommeil, uvéites,...

Examens complémentaires

Le diagnostic est essentiellement clinique. Une biopsie cutanée est rarement nécessaire.

Une sérologie HIV se justifie chez les patients sexuellement actifs lors de la première poussée.

Prise en charge thérapeutique - traitements

Il n'y a pas de traitement curatif. Le traitement vise à atténuer et raccourcir les poussées.

Selon les cas et les préférences du patient, on discutera des traitements topiques, systémiques ou en combinaison. Un traitement systémique doit être discuté lorsque les poussées impliquent plus de 5% de la surface corporelle.

  • Traitements topiques
    • Crème hydratantes et émollientes
    • Corticoïdes topiques faibles (ex : hydrocortisone 1%) ou forts (ex : betamethasone 0,05%) 2x/j
      • Alternatives : calcipotriene ou calcitriol 2x/j, rétinoides, roflumilast,
  • Traitements systémiques
    • leur prescription relève strictement du spécialiste. Ils incluent : rétinoides, methotrexate, cyclosporine, agents anti-TNF
  • Traitement par UV
    • doit être administré par un dermatologue spécialisé
    • de moins en moins utilisé

Auteur(s)

Dr Shanan Khairi, MD

Bibliographie

EMC, Dermatologie, Elsevier, 2018

Feldman SR, Psoriasis: Epidemiology, clinical manifestations, and diagnosis, Uptodate, 2022

Feldman SR, Treatment of psoriasis in adults, Uptodate, 2022

Korman N, Comorbid disease in psoriasis, Uptodate, 2022