Neuropathies optiques alcoolo-tabagiques et carentielles
Date de dernière édition : 27/09/2024
Les neuropathies optiques carentielles et les neuropathies optiques (ou amblyopie) alcoolo-tabagiques et alcoolo-carentielles partagent le même tableau clinique. Elles se rencontrent dans un contexte de malnutrition sévère et/ ou d'alcoolisme et/ ou tabagisme chronique. Elles sont rares aujourd'hui.
Eléments de physiopathogénie
Les mécanismes de ces neuropathies sont toujours mal compris. On incrimine classiquement les carences en vitamines (particulièrement B1, B12 et folates), la toxicité directe de l'alcool et du tabac, le stress oxydatif et des altérations micro-vasculaires.
Clinique
Ces neuropathies se caractérisent par une diminution progressive lente de l'acuité visuelle, bilatérale, asymétrique en début d'évolution. Une altération des couleurs est possible.
Examens complémentaires
Aucun autre examen que l'examen ophtalmologique n'est nécessaire pour le diagnostic positif. Le constat d'un scotome central bilatéral est évocateur.
Les autres examens (sérologies sanguines, IRM centrée sur les nerfs optiques,...) ne seront réalisés qu'en cas de doute avec d'autres causes de neuropathies optiques.
Traitement - Prise en charge
- Sevrage éthylo-tabagique
- → récupération lente de l'acuité visuelle habituelle. Des séquelles définitives sont fréquentes, particulièrement en cas de neuropathie déjà avancée
- Insister auprès du patient sur le fait qu'en l'absence de sevrage l'évolution vers une cécité définitive est la règle
- Supplémentation vitaminique (B1, B6, B12, folates) et amélioration de la nutrition.
Bibliographie
Bradley WG et al., Neurology in clinical practice, 5th ed., Butterworth-Heinemann, e-dition, 2007
EMC, Traité de Neurologie, 2018
Osborne B, Optic neuropathies, UpToDate, 2018