Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Livre : Asthme et BPCO

Voir le livre sur Amazon

Les syndromes bronchiques obstructifs, dont l'asthme et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) sont les prototypes, représentent un véritable enjeu de santé publique. L'asthme concerne ainsi dix à quinze pourcents des enfants de dix à quinze ans et deux à dix pourcents des adultes, dont près de la moitié ne seraient pas diagnostiqués. La BPCO, principalement d'origine tabagique, est quant-à elle toujours responsable de deux à cinq pourcents des décès et de dix pourcents des hospitalisations en pneumologie et soins intensifs. Cet ouvrage se propose de retracer les grandes lignes de la prise en charge médicale de ces syndromes à la lumière des dernières données evidence-based.

La rédaction de cette série de manuels de médecine clinique prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de l'université de l'auteur, praticien intra-hospitalier, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la littérature médicale et de réflexions issues de sa pratique. Il n'est pas question dans ce volume de fournir une somme d'affirmations indiscutables concernant ces pathologies et syndromes mais de fournir un exemple d'attitude clinique basé sur les connaissances médicale disponibles les plus récentes. A chacun ensuite de les confronter à ses propres connaissances, pratiques et recherches pour se bâtir son mode de raisonnement clinique. Il s'agit donc d'un outil visant à contribuer à l'éducation des étudiants en médecine, des jeunes praticiens et, de façon plus marginale, du public et des patients (on ne le répétera jamais assez : les premiers thérapeutes d'une maladie sont le malade lui-même et ses proches… encore faut-il qu'ils disposent d'informations adéquates).

Le livre est disponible en format papier ou ebook.

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook