Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Le pari bactériologique raisonné

Un pari bactériologique raisonné, que l’on peut étendre en son principe pour englober d’autres micro-organismes infectieux, consiste à sélectionner l’agent anti-infectieux actif sur les agents les plus probables. Ces derniers sont déterminés en fonction des facteurs de risque propres au patient, du site de l’infection, de la flore commensale de ce site et de l’exposition à des germes pathogènes (recueillie par l’anamnèse et validée par l’intégration dans le raisonnement clinique des connaissances épidémiologiques).

Par définition, il est donc illusoire de penser couvrir avec une certitude absolue les micro-organismes responsables d’une infection donnée, si ce n’est, et encore, en abusant des spectres larges et en condamnant ceux–ci à brève échéance, ou en favorisant l’émergence ou l’acquisition chez le patient lui-même de germes résistants.

De façon intéressante, il n’y a aucun consensus aujourd’hui sur ce que l’on accepte comme déficit théorique de couverture. Cependant, il est évident que si l’on accepte volontiers une couverture insuffisante ou une abstention thérapeutique pour des infections, même bactériennes, dont le risque de complication est très faible, plus le pronostic vital est engagé, plus il s’agira de réduire ce risque. Ceci justifie le recours, dans de nombreuses situations, à des spectres très larges ou des associations d’antibiotiques. Le recours à celles-ci doit cependant être toujours le plus parcimonieux possible.

Auteur(s)

Baudouin Byl, MD

(Mis en forme, revu et modifié par Shanan Khairi, MD)

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook