Introduction - Sémiologie

La rédaction de cette série de manuels de médecine clinique prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de l'université de l'auteur, praticien intra-hospitalier, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la littérature médicale et de réflexions issues de sa pratique.

Il n'est pas question dans ce volume de fournir une somme d'affirmations indiscutables ou encyclopédiques couvrant l'ensemble de la sémiologie mais bien une série de fiches concises offrant des exemples de prise en charge des symptômes, signes ou syndromes les plus fréquemment rencontrés en pratique clinique. A chacun ensuite de les confronter à ses propres connaissances, pratiques et recherches pour se bâtir son mode de raisonnement clinique. Il s'agit donc d'un outil visant à contribuer à l'éducation des étudiants en médecine, des jeunes praticiens et, de façon plus marginale, du public.

Plus largement, il s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à susciter la collaboration des professionnels dans ce but au travers de divers médias centrés autour d'un site internet d'accès gratuit. Ce projet étant en plein développement, nous prions nos lecteurs de nous pardonner les manquements que nous nous attelons à corriger (correction de la forme encore sommaire, développements de fonds, création de nouveaux sujets, intégration progressive des références bibliographiques, enrichissement de l'iconographie,...).