Histoire naturelle des infections de l'enfance à la sénescence

Le contact avec différents agents infectieux est inévitable au cours de l’existence d’un individu normal. Celui-ci va traverser tout au long de sa vie une succession d’états de risques, conjonction à la fois de facteurs d’exposition variables et d’un état de santé et de résistance immunitaire tout aussi variable. La considération de l’âge du patient amène à envisager des agents pathogènes qui peuvent être très différents, qui peuvent ou non conférer une immunité de qualité elle-même variable, et qui peuvent ou non avoir des conséquences à long terme.

Ce chapitre n’a pas pour objectif d’explorer de façon exhaustive ces différentes conditions qui seront largement abordées dans d’autres enseignements, mais de fournir un aperçu général des risques et exposition à des maladies infectieuses d’un individu au cours de sa vie, et de positionner quand pertinent les différents tableaux cliniques pour lesquels un diagnostic différentiel spécifiquement lié à l’âge peut se poser.

Des infections non spécifiques à l’âge peuvent bien entendu survenir à tout âge ! Ex : infection d’une plaie à S aureus, elles sont reprises dans le chapitre des infections par système.

Auteur(s)

Pr Baudouin Byl, MD, PhD

(Mis en forme, revu et modifié par Dr Shanan Khairi, MD)