Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Glycopeptides

(vancomycine, teicoplanine)

Sont des agents exclusivement agents anti Gram positif. Leur spectre utile comprend :

  • MRSA, SCN  oxaR
  • entérocoques R à l’ampicilline
  • C difficile (par voie orale)

La vancomycine est une alternative importante en cas d’allergie aux b-lactames.

L’émergence d’entérocoque résistant à la vancomycine (ou, pire, le risque d’émergence de MRSA de sensibilité diminuée à cette drogue) justifie la plus grande parcimonie dans son utilisation. Il est donc formellement contrindiqué de: traiter une hémoculture unique à SCN (il s’agit là d’un contaminant et non du reflet d’une bactériémie), prolonger un traitement empirique à la vancomycine, l’utiliser en décontamination digestive (dangereux – risque de VRE[1]), de l’utiliser en tentative d’éradication des MRSA (inefficace), de traiter des infections à staphylocoque doré oxa-S (sauf allergie), ou en usage topique.

Rappel : la grande liaison aux protéines de la teicoplanine nécessite des ajustements posologiques (nécessité d’une importante dose de charge).

Attention :

  • néphrotoxicité ! Nécessité de monitoring des taux sanguins

Attention :

  • il est formellement déconseillé de traiter une infection à MSSA par de la vancomycine chez l’insuffisant rénal sous prétexte d’une administration plus facile – ce traitement est clairement moins efficace que l’administration d’oxacilline.

Auteur(s)

Baudouin Byl, MD

(Mis en forme, revu et modifié par Shanan Khairi, MD)

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook