Avertissements généraux

A lire avant toute première utilisation du forum
Avatar du membre
Wikimedecine
Administrateur du site
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 03:43
Etudes / profession : Médecin
Contact :

Avertissements généraux

Messagepar Wikimedecine » mar. 18 oct. 2016 17:31

Les avertissements généraux du site wikimedecine.fr sont également valables quant à l'utilisation des forum du site.

La pratique médicale résulte de la rencontre unique entre un patient et un médecin. Ce site a pour seul but de fournir des informations et réflexions générales à visée éducative. Il ne peut en aucun cas fonder une pratique thérapeutique ou se substituer à une consultation médicale.

Le public n'ayant pas de qualification médicale s'engage à n'utiliser ce site que dans un but d'éducation personnelle et en aucun cas aux fins de servir de base à des pratiques inappropriées telles que l'auto-diagnostic ou l'auto-médication. Il lui est également rappelé que des considérations générales ne s'appliquent pas à chaque cas particulier. Aucune suite ne sera par ailleurs réservée à des demandes d'avis quant à des dossiers médicaux particuliers.

Aux étudiants en médecine et médecins en formation, il doit être clair que l'utilisation de ce site n'a de sens qu'en complément de l'enseignement et des stages qui leur sont assurés d'une part et de leurs propres recherches bibliographiques et réflexions d'autre part. Le site n'a pas vocation à présenter des affirmations indiscutables mais une interprétation de la littérature médicale confrontée à des pratiques cliniques. La recherche médicale et les recommandations de bonne pratique évoluant sans cesse, les informations fournies doivent en outre être confrontées aux éventuelles avancées postérieures à leur mise en ligne (la date de la dernière modification figurant au bas de chaque page). Par ailleurs, sauf mention contraire explicite, les informations fournies ne concernent pas les patients pédiatriques ou les femmes enceintes dont l'évaluation et la prise en charge sont spécifiques.

Enfin, aux médecins cherchant sur internet des informations pour gérer un problème aigu, je leur rappelle que la meilleure attitude face à toute situation les dépassant est et sera toujours, en toutes circonstances et à toutes heures, de contacter un senior ou un intensiviste de garde. Poser une question n'est jamais ridicule et permet parfois de sauver une vie.

L'auteur de ce site et son hébergeur ne pourront en aucun cas être tenus responsables d'une utilisation autre que celle décrite ci-dessus du contenu publié.

Retourner vers « Avertissements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité