Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les élections présidentielles françaises vont avoir lieu dans un contexte de gauche déchirée et de droite implosée, particulièrement propice à la montée de mouvements néo-fascistes. Nous devons rappeler que la santé ne relève pas que de l'exercice de la médecine. Elle relève de la liberté, de la création et de l'amélioration de nos conditions physiques, mentales et sociales. Le programme du Front National apparaît incompatible avec cet objectif. Nous demandons à nos lecteurs de s'en souvenir lors de leur vote.

Pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR)

La pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) est une pathologie rhumatismale inflammatoire dont les manifestations prédominent aux ceintures et au rachis cervico-thoracique. Elle concerne quasi exclusivement des sujets de plus de 50 ans, la prévalence augmentant avec l'âge. Elle est ainsi de 7/ 1000 habitants chez les plus de 50 ans. Le sex-ratio est de deux femmes pour un homme.

Son étiologie est inconnue. Il existe une association significative à la maladie de Horton.

Clinique

  • Rhumatisme d'évolution sub-aiguë/ chronique, +++ ceintures et rachis cervico-thoracique :
    • Raideur matinale durant plus de 30 minutes
    • Arthralgies touchant les épaules (70 à 95%) > hanches (50-70%) ++ symétriques, parfois insomniantes, parfois cause d'une diminution des amplitudes articulaires
    • Synovites / bursites / tenosynovites périphériques (50%) ++ asymétriques
      • ! canal carpien sur tenosynovites dans 10-15%
    • douleurs musculaires
  • Signes systémiques (40%) : fatigue, "malaises", dépression, anorexie, perte de poids, fièvre (! Rare sauf si association à Horton)
    • Eventuelle clinique d'une maladie de Horton associée : une PPR est retrouvée dans 50% des Horton. Et 15-30% des PPR sont associées à un Horton → tjr rechercher céphalées / aN des art temporales / …

Examens complémentaires

  • Biologie : VS modérément augmentée (78-93%), élévation CRP (92-94%), anémie inflammatoire, occasionnellement augmentation des enzymes hépatiques (++ PAL).
    • Pour DD : FR, FAN, ANCA, anti-CCP, TSH, CK, PTH, iono
  • IRM / US des articulations douloureuses (RX ++ négatives) : bursites, synovites
  • PET-CT +- biopsie des artères temporales ssi suspicion de Horton associé,…

Diagnostic et diagnostic différentiel

Pas de critères diagnostiques clairs. Une PPR peut cependant être raisonnablement affirmée si : > 50 ans + arthralgies symétriques des ceintures/ rachis thoraco-lombaire et raideur matinale durant > 1 mois  + VS > 40 mm/h + absence d'une autre pathologie expliquant la clinique.

Dans les autres cas, il faut exclure : PR séronégatives et spondylarthropathies (++ patients plus jeunes, réponse aux corticos moins bonne), , CPPD (cristaux dans liquide articulaire, chondrocalcinose RX), hypothyroïdie, fibromyalgie, syndromes rhumato paranéoplasiques, endocardite infectieuse (! Tjr à évoquer si fièvre persistante, aN à l'auscultation cardiaque), dermato/polymyosites, vasculites (++ Wegener et PMA). Très rarement : Parkinson, hyperparathyroïdie, iatrogènes (++ statines).

Prise en charge thérapeutique - Traitements

Corticothérapie : débuter medrol à 10-20 mg/j PO, puis adapter selon réponse clinique (++ endéans les 3j) à 1 sem. Maintenir la dose efficace durant 2-4 sem après résolution clinique → réduction très lente 1x / 2-4 sem jusqu'à la dose maintenant la suppression des symptômes. Récidives dans 25-50%.

Aucun autre tt n'a jamais démontré d'efficacité.

! une mauvaise réponse aux faibles doses de cortico doit faire suspecter un Horton ou une erreur diag !

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.