Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Encéphalopathie d'Hashimoto (SREAT)

L'encéphalopathie d'Hashimoto ou stéroïd responsive encephalopathy associated with auto-immune thyroïditis (SREAT) est une forme particulière de méningo-encéphalite auto-immunes non vasculitique.

Il s'agit d'un syndrome, associé aux thyroïdites d'Hashimoto, dont l'existence même est controversée. Il se caractérise par une encéphalopathie d'évolution sub-aigue (+- des déficits focaux, des crises épileptiques et/ou des myoclonies), la démonstration d'absence d'infection du système nerveux et une bonne réponse clinico-radiologique aux corticoïdes.

L'encéphalopathie d'Hashimoto est réputée rare à exceptionnelle, une étude évoquant une prévalence de 2/ 100.000 habitants, se déclarant préférentiellement vers 40 ans et ayant un sex ratio de 4 femmes pour 1 homme.

Eléments de physiopathologie

Contrairement aux encéphalopathie hypothyroïdiennes ou hyperthyroïdiennes, reflets directs du dysfonctionnement thyroïdien, la physiopathogénie de l'encéphalopathie d'Hashimoto est présumée auto-immune, la clinique étant indépendante du taux d'hormones thyroïdiennes (qui est même normal dans la majorité des cas) mais supposée dépendante du taux d'auto-anticorps anti-thyroïdiens.

Clinique

Clinique polymorphe. Classiquement, on distingue trois modes de présentations :

  • Encéphalopathie / sd démentiel d'évolution sub-aigue / chronique avec des épisodes confusionnels +- hallucinations.
  • Evolution "stroke-like" caractérisée par des déficits neurologiques récurrents +- fond de troubles cognitifs d'évolution sub-aigue / encéphalopathie.
  • Exceptionnellement, présentations fulminantes mimant une ADEM.

De façon variable, on peut observer : crises E (≈33%), myoclonies, tremblement, signes pyramidaux diffus (≈ 85%), troubles psychiatriques (psychoses, troubles paranoïaques divers,… ≈ 30%),… Exceptionnellement, on peut observer un syndrome cérébelleux / syndrome médullaire isolé. De faàon marginale, des ganglionopathies sensitives / des PNP démyélinisantes ont été décrites.

L'évolution est variable : spontanément résolutive, poussées-rémissions, progressive.

Examens complémentaires

  • Biologie
    • Indispensables au diag mais peu Sp (présents dans 2-20% de la population générale) : Ac anti-TPO ou anti-Tg
    • TSH, T3 et T4 sont normales dans ≈ 70% des cas.
    • Elévation légère occasionnelle de la CRP/ VS ou des transaminases
  • PL : N / aN variables (hyperprotéinorachie, pléiocytose lymphocytaire, bandes oligoclonales, PR14.3.3.). La recherche des Ac anti-TPO / anti-Tg dans le LCR n'est pas recommandée
  • .EEG : aN aspécifiques s'améliorant généralement rapidement sous corticoth
  • IRM cérébrale : habituellement normale. Parfois : atrophie, hypersignaux T2 aSp de la SB. Description exceptionnelle de pattern évoquant une patho démyélinisante.

Diagnostic

Diagnostic difficile. Pour être évoqué, sont nécessaires :

  • Clinique compatible
  • Présence d'Ac antiTPO / antiTg
  • Exclusion d'une étiologie infectieuse (PL) et autres DD (IRM avec gado, EEG, biol d'un bilan de démence ou de sd confusionnel)
  • Réponse à une corticoth après avoir exclu les infections

Prise en charge thérapeutique - Traitements

Pas d'EBM

  • Corticoth : solumedrol IV 1g/j durant 5j avec relais PO ou medrol 50-150mg/j PO
    • Si réponse incomplète / CI aux corticos : IS (cyclophosphamide / azathioprine)
  • Tt d'une éventuelle dysthyroïdie
  • Tt symptomatique

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.