Wikimedecine ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Augmentation de la vitesse de sédimentation

Sous réserve de valeurs de référence spécifiques à un laboratoire donné, une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS, valeur en mm/ heure) a été définie anormale par Miller comme supérieure à :

  • Pour l'homme : âge / 2
  • Pour la femme : (âge / 2) + 10

Il s'agit d'un marqueur inflammatoire non spécifique couramment utilisé en routine clinique.

Sensibilité, spécificité, valeurs prédictives, faux négatifs, faux positifs, utilisation clinique et... limites du test

La vitesse de sédimentation est un examen de sensibilité (Se) et valeur prédictive négative (VPN) médiocres. Sa spécificité (Sp) est par contre ≈ 97% avec une valeur prédictive positive (VPP) ≈ 46% dans la population générale. La VPP atteint ≈ 89% chez des patients présentant des plaintes même aspécifiques (asthénie, douleurs diffuses, dégradation de l'état général,…) → Inutile en "dépistage"… mais bilan systématique en cas de positivité, même en cas de "découverte de hasard" lorsque la mesure n'était pas justifiée par la clinique (mais sans prescription d'examens invasifs dans ce cas, sauf nouvel argument).

Elle ne peut s'interpréter isolément et nécessite en première intention un complément de biologie. Une recherche d'infections ((50 à 70% des causes) se justifie systématiquement. Une biopsie d'artère temporale est à discuter chez les patients de > 50 ans et se justifie systématiquement après 65 ans en dehors d'une étiologie évidente vu la fréquence, la gravité et l'excellente réponse au traitement de la maladie de Horton. La suite du bilan dépendra de cette première orientation.

Les anémies (généralement à partir de 8 g/ dl), les insuffisance rénales chroniques (généralement à partir du stade III), l'insuffisance cardiaque, la grossesse et le post-partum, l'obésité, les dyslipidémies, l'héparine, les contraceptifs oraux, l'héparine, les solutés macromoléculaires… peuvent entraîner une augmentation de VS mais qui ne dépasse habituellement pas 50 mm/ heure. Des VS < 50 mm/ heure sans étiologie retrouvée ne justifient pas d'examens invasifs et sont simplement à surveiller trimestriellement… dans les 2/ 3 des cas, la VS se normalisera (faux positif ? affection occulte résolue ?)… dans 1/ 3 des cas l'élévation perdurera plusieurs années mais une pathologie n'est retrouvée que dans moins de 15% des cas… une néoplasie étant rare dans ce cas.

Les vitesses de sédimentation > 100 mm/ heure sont par contre associées à un diagnostic dans > 90% des cas (50% d'infections, 25% de néoplasies, 25% de maladies inflammatoires) et justifient un bilan exhaustif.

Les causes de faux négatifs sont :

  • Hémoglobinopathies
  • Anémies hémolytiques
  • Hypofribrinogénémies
  • Polyglobulies
  • Cryoglobulinémies
  • Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD)
  • Hyperleucocytoses importantes
  • Syndromes d'hyperviscosité
  • Corticothérapie

Les causes de faux positifs sont :

  • Grossesse et post-partum
  • Obésité
  • Décours d'une pathologie inflammatoire aiguë (normalisation en 3 à 6 semaines)

Parmi les marqueurs de l'inflammation utilisées (VS, CRP, orosomucoïde, fibrine, haptoglobine), la CRP atteint son pic en 24 à 48 heures et se normalise endéans les 10 jours d'un épisode aigu, la VS se normalise endéans les 3 à 6 semaines d'un épisode aigu, les autres atteignent leur pic en 2 à 5 jours.

Bilan et orientation étiologique

Augmentation de la vitesse de sédimentation - algorithme diagnostique

Auteur(s)

Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.