Wikimedecine ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks

Augmentation de l'activité des phosphatases alcalines

Une augmentation isolée de l'activité des phosphatases alcalines (PAL) traduit un remodelage osseux déséquilibré en faveur de l'activité ostéoclastique. A noter qu'outre les situations pathologiques évoquées par la suite, on peut observer une augmentation isolée des PAL :

  • Au cours de l'adolescence : traduit l'intense activité ostéoblastique physiologique, PAL rarement supérieures à 2 x la normale
  • Suite à la ménopause ou l'andropause, les PAL atteignent généralement les normes supérieures mais les dépassent cependant rarement → bilan hormonal et envisager traitement hormonal substitutif
  • Dans de nombreuses maladies, une cholestase biologique peut débuter par une augmentation isolée de l'activité des PAL (ex : pseudo-polyarthrite rhumatoïde) → en cas de 1er bilan négatif, faire un bilan de cholestase.

L'augmentation conjointe de l'activité des PAL, des Gamma Glutamyl Transpeptidases (GGT) et de la biluribine constitue un syndrome de cholestase biologique, dont le bilan est différent et abordé dans un chapitre spécifique.

Bilan et orientation diagnostique

Augmentation de l'activité des phosphatases alcalines (PAL) - algorithme diagnostique


Auteur : Shanan Khairi, MD

Wikimedecine est réalisé dans un but non lucratif et ne dépend d'aucun subside. Sa réalisation a été faite sur fonds propres qui ne suffisent cependant plus à assumer ses frais de fonctionnement sans recourir à la publicité. Pour cette raison, nous demandons à nos lecteurs qui estiment utile qu'il perdure et s'améliore de nous aider au travers de dons ou de l'achat de livres du site.
Découvrez nos livres et ebooksDécouvrez nos livres et ebooks
Suivez le site
Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur dailymotion
Partagez l'article
Partagez l'article sur Facebook

Les vidéos du site

L'usage du site, tant pour les visiteurs disposant de qualifications médicales que les autres, suppose avoir pris connaissance de ses Avertissements, de sa Politique de confidentialité et de sa FAQ.